Ce ne sont pas les techniques de référencement qui manquent lorsqu’il est question de rendre son site visible sur internet. À vrai dire, il y a l’embarras du choix et de nombreuses entreprises utilisent souvent plusieurs techniques pour optimiser les résultats. Mais le content marketing et le netlinking sont, sans aucun doute, les plus efficaces pour acquérir du trafic de qualité.
Content marketing : travailler la qualité de son contenu
Le content marketing ou marketing de contenu est une pratique 100% SEO qui repose sur la création et la diffusion de contenu. Il a pour objectif d’augmenter le nombre de visiteurs d’un site en appâtant les internautes (inbound marketing) par un contenu de valeur qui répondent à leur besoin. Dans la définition, cette technique paraît simple, mais dans le concret, il faut mettre en place toute une stratégie pour obtenir des résultats probants sur sa visibilité en général. Pour ce faire, il est nécessaire d’étudier ses cibles, notamment ce qui les intéresse et ses habitudes d’achat. Cela permet de définir le ou les formats des contenus à publier sur son site.
Majoritairement, les sites publient toujours des textes en raison de leur importance pour le référencement. Ils permettent, en effet, de cibler directement les mots-clés utilisés par les internautes et d’obtenir plus de trafic depuis Google. Mais il est toujours préférable de diversifier le format de ses contenus pour attirer davantage de prospects. Par exemple, plusieurs personnes sont toujours tentées par les e-books gratuits ou encore les podcasts. Le plus important, c’est de déterminer une fréquence de publication qui peut apporter des visites. Par ailleurs, il est essentiel de mesurer l’impact de ses campagnes de content marketing. Le nombre de visiteurs uniques, les pages vues et le taux de conversion sont les indicateurs de performances.
Netlinking : travailler la popularité de son site sur le web
La deuxième technique la plus efficace pour garantir la visibilité de son activité est le netlinking ou Link building. Elle complète la première, le content marketing, et vise à créer des liens pointant vers son site. Il y a deux facteurs qui influent sur l’efficacité du netlinking. D’une part, il y a le nombre de liens entrants ou backlinks et de l’autre, leur qualité. Mais dans la pratique, il vaut mieux primer la qualité des liens que leur quantité. Pour ce faire, il faut choisir des sites avec un bon Rankpage, c’est-à-dire des plateformes connues.
La création de lien ainsi que leur ancrage doivent aussi convenir aux cibles. Voilà pourquoi il est important de cerner les habitudes de ses prospects. Mais d’une manière générale, l’acquisition de backlinks depuis des sites de qualité permet d’augmenter sa notoriété et sa popularité sur le web. Aussi, le netlinking doit absolument faire partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises pour être efficace. Pour finir, ces dernières ont la possibilité de faire appel à une agence pour s’occuper du Link building de leurs sites. Elle est d’ailleurs en mesure d’établir une véritable stratégie référencement naturel à Paris.