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Conseils Pratiques

Des conseils pour mieux rédiger un Contenu Web

Des conseils pour mieux rédiger un Contenu WebDes conseils pour mieux rédiger un Contenu Web

Véritable outil marketing qui apporte de la valeur ajoutée à votre site Web, plateforme e-Commerce, boutique en ligne, Blog ou autres, la rédaction de contenu est un élément essentiel pour différencier votre site et le valoriser parmi les concurrents.

Lors de la création d’un nouveau site ou d’un projet de refonte, rédiger le contenu s’avère un chantier à part ! Il faut absolument prendre son temps et ne pas le bâcler. Au niveau des maquettes, enlevez les Lorem Ipsum et donnez une âme, un style et une touche à vos textes.

C’est l’une des étapes fondamentales pour tout projet Web ! En suivant les recommandations de spécialistes dans le domaine, découvrez pas à pas l’ensemble des étapes à suivre pour une rédaction de contenu Web optimisé.

En bref, les éléments clés d’une rédaction pertinente

Afin de rédiger du contenu pertinent, il faut suivre un certain raisonnement que nous résumons en bref sur les points suivants :

  • La Veille
  • La recherche d’idées
  • La prise de notes
  • Le choix du sujet
  • Le choix du thème
  • La recherche d’informations
  • La recherche du titre
  • La recherche des noms de paragraphes
  • La structure du contenu
  • La rédaction
  • La relecture et les corrections
  • La diffusion du contenu

La veille

Maintenant que vous connaissez votre cible et que vous savez à quelle clientèle vous vous adressez, il faut savoir quoi leur dire ?

Il faut bien choisir les idées à traiter pour ne pas aborder des sujets déjà sur-exploités par la concurrence. Sachez que la rédaction de contenu est fortement utile pour promouvoir l’activité d’une entreprise, relancer un business ou lancer un nouveau produit sur le marché.

Et c’est pour cela qu’une veille est fortement recommandée pour surveiller les nouveautés du marché, la concurrence et les tendances du secteur.

Pour ce faire, les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et autres peuvent être d’une aide précieuse. Sans oublier les fameux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…), les Blogs et les sites concurrents.

La recherche d’idées

Un contenu de qualité voudra systématiquement dire une idée ou un sujet qui intéresse fortement votre audience ! Quels seront les objectifs de vos textes, la cible de clients que vous visez ?

Répondez à ces questions et passez à la définition de la stratégie de votre contenu. Fouillez bien pour connaître ce qui suscite leurs intérêts, leurs types de lectures habituelles… Et ce, afin de fixer le ton que vous allez utiliser dans vos textes et la longueur en nombre de mots.

La prise de notes

Déterminez les propos que vous allez tenir envers vos lecteurs !

Entre les sujets à aborder et les idées que vous allez développer, il se peut qu’une phrase ou une citation vous vienne à la tête alors que vous n’êtes pas encore en train de rédiger.

C’est pour cela qu’un support pour prendre note doit toujours être à portée de main ; ça peut aller du simple carnet de notes à l’ordinateur, en passant par la tablette, la dalle à encre électronique, le téléphone… 

Il faut regrouper le maximum d’informations possibles pour ne pas perdre encore plus de temps dans la recherche au moment de démarrer la rédaction. Ensuite à chacun ses habitudes et ses préférences !

Le choix du sujet

Les recherches effectuées devront systématiquement vous induire au choix du sujet.

Survolez rapidement les questions posées par vos clients pour vous situer ! Un outil tel que ‘’AnswerThePublic’’ facilitera votre démarche. Via les mots clé principaux de votre sujet, vous ressortirez les centres d’intérêts des internautes autour de votre sujet. Et ce sont ces mêmes centres d’intérêts qui définiront la notoriété de votre entreprise sur le web.

Le choix du thème

Faites une liste des thèmes qui reviennent régulièrement sur Google ainsi que de ceux qui reviennent dans une moindre proportion.

Sélectionnez des thèmes qui optimisent votre référencement. Votre contenu doit être constamment bien placé dans les recherches Google.

La recherche d’informations

Maintenant, recherchez les informations qui vont constituer votre article ou votre contenu de tous types !

Utilisez des sources fiables sur Internet ; reposez-vous sur vos connaissances et votre expérience ; c’est votre domaine de spécialité ! Les données chiffrées seront les bienvenues pour rendre votre texte fiable et plus crédible.

La recherche du titre

En général, les rédacteurs choisissent le titre après avoir fini de rédiger leur contenu, mais ce n’est guère une règle !

Le titre de votre contenu texte ou de votre article est un élément très important.

Il doit être riche en mots clés, incitatif, informatif et accrocheur ! Le but sera de toucher émotionnellement le lecteur en le faisant rire et surprendre afin de l’interpeller et de capter son attention.

La recherche des noms de paragraphes

Les noms de paragraphes doivent être courts, concis et accrocheurs ! C’est ce qui retiendra le lecteur plus longtemps sur votre article et donc sur votre site Web ou site vitrine.

La structure du contenu

Classifiez l’ordre de votre rédaction de contenu ; choisissez la longueur en nombre de mot ; déterminez le nombre de paragraphes et équilibrez la taille de chacun ! Le but étant de mettre en place une structure cohérente.

La rédaction

Essayez de capter l’attention du lecteur en étant le plus crédible possible et en utilisant un style incitatif, des accroches dès le début…

Pertinence et qualité doivent être les critères à appliquer tout au long de votre rédaction Web. Insérez des liens hypertextes, utilisez l’impératif et le présent, mette des phrases courtes, différenciez les tournures de phrases pour retenir l’internaute…

Des outils tels que les correcteurs d’orthographe et les dictionnaires de synonymes vous apporteront une aide précieuse.

La relecture et les corrections

La relecture est non seulement une étape importante mais essentielle. Même si vous un excellent rédacteur, les erreurs d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison sont fréquentes.

Après des heures de rédaction, il est tout à fait normal de ne plus voir ses propres erreurs. Des erreurs que vous corrigez habituellement aux autres. C’est pour cela qu’il ne faut pas se presser pour corriger tout de suite après avoir fini de rédiger un article, il faut attendre quelques heures voire le lendemain pour que le texte soit propre à 100 % après votre relecture.

La diffusion du contenu

C’est la dernière étape de la rédaction de votre contenu Web ! En effet diffuser le texte, le contenu ou la rédaction Web que vous avez préparée, revient à promouvoir l’activité de votre entreprise.

Il faut utiliser les canaux réputés efficaces tels que les réseaux sociaux (Facebook, Intagram, Twitter, LinkedIn…). Sans oublier le blog de votre site internet, votre Newsletter (créez-en une si vous n’en avez pas).

Et afin de toucher au mieux votre cible, vous pouvez même faire appel à des influenceurs qui travaillent sur les mêmes thématiques que vous.

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