Please assign a menu to the primary menu location under menu

Finance

Comment fonctionne l’analyse d’une demande de crédit ?

Un établissement bancaire de même que son débiteur a beaucoup à perdre en cas d’insolvabilité de ce dernier. D’où l‘importance pour la banque d’analyser avec soin le profil de l’emprunteur ainsi que son historique de crédit avant de lui accorder un financement. Cette étude de dossier permettra à la société de crédit de déterminer le niveau de risque de non-remboursement qu’elle prend en acceptant la demande. Alors, comment la banque évalue-t-elle une demande de crédit ? Réponses dans la suite!

Le processus d’étude d’une demande de crédit

Les banques doivent obligatoirement vérifier les informations bancaires et financières de leur client avant de leur fournir un capital. Cela sert principalement à protéger l’emprunteur des difficultés de remboursement et du surendettement. Lors de l’évaluation d’un dossier de demande de crédit, la banque va se focaliser sur la capacité d’emprunt du demandeur. De ce fait, elle pourra refuser la demande lorsqu’elle estime que ce dernier ne sera pas en mesure de rembourser le prêt qu’il demande.

Pour déterminer cette capacité de remboursement, le prêteur va commencer par passer en revue les données de l’emprunteur : ses charges, ses revenus et sa situation socio-économique. Ensuite, l’organisme de crédit lui fera passer un entretien en face à face pour se faire une idée précise de sa situation.

L’analyse des informations financières de l’emprunteur

En premier lieu, le créancier va consulter les données de l’emprunteur à la BNB pour savoir s’il ne fait pas l’objet d’un fichage banque nationale Belge. En second lieu, elle passera à l’étude de ses finances qui portera sur trois rubriques.

Ses revenus

La banque va étudier les revenus du demandeur pour voir s’ils lui permettent de rembourser son prêt sans trop de difficultés.  Pour connaître les gains du demandeur, elle va lui demander de lui remettre ses derniers bulletins de paie et d’autres justificatifs dans la mesure où il a d’autres sources de revenus comme par exemple : les revenus locatifs, les pensions alimentaires, les allocations familiales, les revenus de remplacement, etc.

Ses charges

Le prêteur voudra également connaître la manière dont le demandeur dépense ses revenus pour voir s’il y une marge suffisante à affecter au paiement des mensualités de crédit. Pour ce faire, il exigera des documents relatifs à ses charges mensuelles fixes :

  • loyer
  • transport
  • alimentation
  • écolage des enfants
  • abonnements
  • facture d’électricité
  • remboursement de crédit en cours…

Sa situation socio-économique

La banque veut savoir si la situation matrimoniale ainsi que l’emploi de son futur client sont assez stables pour s’assurer qu’il arrivera à honorer ses obligations de remboursement durant toute la durée du contrat. Ainsi, il vaudrait mieux pour un prétendant au crédit avoir un poste en CDI et évolutif ainsi qu’une situation familiale pérenne qui ne risque pas de changer dans les années à venir pour augmenter ses chances de recevoir un crédit.

L’importance de la véracité des informations de l’emprunteur

Soyez honnête dans vos réponses lorsque vous remplirez le formulaire de demande de crédit. Une incohérence, une fausse déclaration, un manque de clarté peuvent entrainer le rejet de votre dossier. Par conséquent, veillez à donner des informations à jour, claires et exactes ! En plus, en n’omettant aucun détail, vous accélèrerez le processus de validation de votre crédit et recevrez les fonds le plus rapidement possible pour pouvoir concrétiser vos projets.

Copyright 2017. Tous droits réservés.