Le rachat de crédit est une opération de l’extrême, selon certains spécialistes de la finance. Souvent, ce sont les personnes en difficultés de payer leur dette bancaire qui ont recours à ce système. Cependant, il n’est pas donné à tout le monde. Une sélection extrêmement rigoureuse est effectuée par l’établissement financier avant de l’accorder.
Un produit financier délicat
Le rachat de crédit est conseillé pour les personnes qui sont en situation de surendettement. Le cas le plus fréquent se produit quand un particulier, par exemple, a contracté plusieurs prêts. Face aux nombreuses mensualités et les différentes échéances, il commence à ne plus suivre le rythme. Afin de pallier à un futur problème de paiement de ses crédits bancaires, il peut demander à un établissement de racheter ses dettes. De cette manière, il n’aura plus qu’un seul interlocuteur pour mieux contrôlé ses finances.
La démarche est simple, un débiteur contacte un établissement financier. Il demande à ce dernier de racheter ses dettes auprès d’un ou plusieurs banques. Les deux compagnies s’arrangent sur les diverses modes de faisabilité. Quand un accord est conclu, la banque acheteuse contact son client. Celui-ci voit toutes ses dettes compilées en une seule. Toutefois, il devra toujours s’acquitter de mensualités et des échéances selon les nouvelles conditions. Racheter une dette est une opération devenue courante depuis des dizaines d’années.
Les procédures à suivre
L’objectif du rachat de la dette est d’avoir plus de marge de manœuvre dans le remboursement des prêts. Par exemple, un individu a contracté un prêt en 2015, à un taux variable. En 2016, il a contracté un autre prêt auprès d’un autre établissement financier dont l’échéance approche. Et enfin, à cause de travaux urgentes, il a demandé un emprunt auprès d’une troisième banque avec un taux fixe étalé sur 20 ans. Au final, après quelques mois de remboursements, il devient surendetté. Les problèmes se profilent à l’horizon.
En compilant ses dettes en un seul paiement, le débiteur pourra se concentrer sur une seule échéance. Par ailleurs, pour bénéficier de ce privilège, il ne faut pas avoir eu des démêlés avec la banque. Etre fiché auprès de la Banque Nationale rendra difficile toute tentative de négociation. Surtout dans le domaine du rachat de crédit sans justificatif, l’affaire est plus délicate. Cela est faisable mais les cas sont à compter sur les doigts de la main. Il faut donc connaitre quelques astuces pour espérer obtenir un rachat de crédit sans justificatif.
Faire preuve de fiabilité
La première chose à faire est de montrer profil bas. Souvent, l’esprit de ce type d’opération concerne les difficultés financières d’un individu. Ainsi, le demandeur doit démontrer toute sa volonté à mieux gérer ses finances ou à payer les échéances conformément aux délais impartis. Si pour un simple emprunt la banque est déjà très rigoureuse, pour le rachat, elle le sera cinq fois plus. Inutile de préciser que le rachat de crédit est une opération vraiment risquée pour l’établissement financier qui risque de perdre double dans en cas de pépin.
Mieux vaux prévenir que guérir
Le meilleur moyen de se prémunir de toutes les difficultés, et d’éviter de passer par un rachat de crédit, c’est de ne pas cumuler les dettes. Si le cas se présente, l’individu concerné doit recourir les services d’un spécialiste comme un courtier. Il saura mieux maîtriser les différentes astuces et les arguments à défendre lors de la négociation avec la banque.