Comme avec tout produit, choisir un fauteuil ergonomique ne se fait pas de manière gratuite. Même si ce tous les modèles sont garantis d’être confortables, tous les modèles ne conviendront pas forcément à vos besoins. Comment choisir le meilleur ? Voici ce que vous devez savoir.
Une question d’usage
Avant d’aller voir le comparatif sur les meilleurs fauteuils de bureau ergonomique ici , il est indispensable que vous définissiez ce premier critère. On parle bien de votre besoin. Lorsque vous achetez un produit, vos besoins représentent le premier critère de choix. C’est en fonction de vos besoins que vous allez pouvoir déterminer quel fauteuil est parfait pour vous.
Ici, on pense surtout au nombre d’heures d’utilisation. En effet, si vous êtes du genre à rester pendant des heures sur votre chaise, alors un fauteuil ergonomique est de rigueur. Autant le dire, si vous n’êtes sur la chaise que pendant une heure par jour maximum, alors cet investissement peut vite devenir superflu.
Ainsi, il est important de savoir combien d’heures vous allez rester dessus au quotidien. Après tout, si vous êtes du genre à vivre dans votre fauteuil, il y a bien des modèles faits pour une utilisation 24h/24.
Une question de morphologie
Votre morphologie est aussi facteur particulièrement important lors du choix de votre fauteuil ergonomique. Après tout, votre taille est importante lors du choix. Si vous êtes du genre grand, une chaise de taille moyenne ne conviendra pas. Inversement, les personnes de petite taille ne se sentiront pas forcément à l’aise dans un grand fauteuil.
A ce stade, il est simple de bien appréhender ce facteur. En effet, il vous suffit de regarder les dimensions du fauteuil ainsi que sa capacité maximale. Pour trouver cette dernière donnée, il vous suffit de voir les caractéristiques de la chaise. Généralement, les fabricants mettent volontiers cette donnée à disposition.
Concernant la taille de la chaise, il est conseillé de demander auprès du vendeur. Parfois, les fabricants mettent une fourchette de taille qui n’est pas vraiment adaptée à la fin. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d’acheter un fauteuil sans avoir ces 2 données.
Une question de fonctionnalités
Les fonctionnalités sont également un critère de choix incontournable concernant le fauteuil ergonomique. Il va sans dire que plus le modèle a de fonctionnalités, plus son confort d’usage est élevé. Dans tous les cas, si vous ne voulez pas opter pour un fauteuil possédant toutes les fonctionnalités disponibles sur le marché, alors listez les fonctionnalités qui vous seront indispensables au quotidien.
Généralement, un bon fauteuil ergonomique doit posséder ces fonctionnalités :
- Le réglage de la hauteur du siège
- Les roulettes
- Le réglage du dossier et de son inclinaison
- Le réglage de la position des accoudoirs
- Le support lombaire
- Le support tête
- Le réglage de la profondeur de la position assise
Bien entendu, cette liste ne s’arrête pas. Certains modèles offrent une longue liste de fonctionnalités qui vous seront indispensables. Encore une fois, définissez vos besoins et choisissez votre fauteuil ergonomique en conséquence.