Le statut de travailleur indépendant offre de très nombreux avantages. C’est vrai, être son propre patron permet de déterminer soi-même ses horaires, d’adapter son planning, de choisir ses missions et, au final, d’améliorer significativement son bien-être au travail. Cependant, le statut de freelance implique généralement de travailler à la maison, ce qui n’est pas au goût de certains professionnels. Heureusement, une solution existe et doit être envisagée par ces travailleurs à la recherche de contact : le coworking. Ce concept innovant consiste à partager un espace de travail avec d’autres personnes. Basé sur le réseautage, le coworking séduit de plus en plus de freelances. Pourquoi et comment choisir un espace de coworking ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, dès à présent.
Pourquoi choisir la solution du coworking ?
C’est vrai, le coworking séduit de très nombreux travailleurs indépendants et leur propose de multiples avantages.
- Le coworking, pour travailler dans une ambiance studieuse et motivante : alors que chez soi, les distractions sont nombreuses, dans un espace de travail partagé, les personnes présentes sont là pour travailler et faire évoluer leur business. Quoi de plus motivant ?
- Le coworking, pour étoffer son réseau : nous l’avons mentionné précédemment, les espaces de coworking comme sur le cube quebec sont parfaits pour les entrepreneurs, qui souhaitent lier des contacts avec d’autres professionnels. Cette solution doit donc être envisagée, pour peaufiner son réseau.
- Le coworking, pour partager les coûts : vous recherchez une solution abordable, pour profiter d’un espace professionnel qui répond à vos besoins ? Le coworking doit définitivement être envisagé. C’est vrai, le loyer relatif à la location d’un espace de travail est nettement moins élevé qu’un loyer pour des bureaux professionnels.
- Le coworking est bien plus qu’un simple espace de travail : en plus de vous fournir un endroit adapté à l’exercice de votre activité, les centres de coworking mettent à votre disposition une cafétéria ou une kitchenette, des salles de réunion, des salles de sport, etc.
Comment choisir l’espace de coworking le plus adapté à vos besoins ?
- Faites le point sur votre fréquentation de l’espace de coworking : cela vous permettra de sélectionner la formule d’adhésion la plus adaptée. Il est inutile de prendre un abonnement à l’année, si vous avez prévu de déménager par exemple, ou de voyager sur une longue période.
- Votre budget doit également être pris en considération : comme nous l’avons dit précédemment, louer un espace de coworking n’est pas gratuit. De ce fait, il est préférable de comparer les tarifs des différents bureaux partagés autour de chez vous, afin de sélectionner le plus adapté à votre budget.
- Quels sont vos besoins professionnels ? Certains travailleurs indépendants souhaitent rencontrer leurs clients ou leurs partenaires, ou profiter d’équipements spécifiques, comme d’une imprimante par exemple. D’autres aiment travailler le soir ou à l’inverse, tôt le matin. Posez-vous les bonnes questions sur vos habitudes de travail, afin de trouver l’espace de coworking le plus adapté.
- Optez pour un espace de coworking accueillant et apaisant : la décoration et l’aménagement de l’espace de coworking possèdent une grande importance. Aussi, avant de faire un choix, n’hésitez pas à visiter les différents établissements proches de chez vous.