Un entrepreneur indépendant a la possibilité de lancer sa propre activité en tant que portage salarial. Ainsi, il reste libre dans le choix de ses missions tout en profitant des avantages sociaux d’un salarié classique. Néanmoins, pour tirer le maximum de profit dans cette relation tripartite, le choix de l’entreprise de portage est crucial.
Se référer par rapport à la situation et aux services fournis par l’entreprise
En portage salarial, les travailleurs indépendants devront établir un contrat avec une société de portage. Elle s’occupera de la partie administrative du projet. Une tâche qui garantit le développement et la pérennité de ce dernier. C’est pour cela qu’un consultant doit impérativement trouver une société qui apporte des solutions adaptées à son métier. D’autant plus qu’actuellement, le portage salarial encadre plus de 750 métiers et concerne des profils variés. Ce qui fait que ce ne sont pas toutes les sociétés de portage salarial qui offrent leurs services à l’ensemble des métiers qui existent. En travaillant par portage salarial, un entrepreneur a également le privilège de bénéficier d’un accompagnement personnalisé vis-à-vis de son entreprise de portage.
Donc, le type d’accompagnement proposé doit aussi faire partie des critères de choix de cette dernière. Entre autres, le salarié devrait être informé sur les enjeux de sa profession. En même temps, il devra bénéficier de l’accompagnement dont il a besoin pour le bon déroulement de ses missions. Côté crédibilité, l’ancienneté de l’entreprise de portage salarial peut en dire long sur son expertise. Il en est de même pour ses succès dans son domaine de compétence et auprès de ses clients. Par ailleurs, une société de portage doit faire partie d’un syndicat reconnu. Ainsi, il aura un statut sécurisé lui permettant de défendre ses intérêts, ceux de ses partenaires et de ses clients.
Prendre le temps d’étudier la sécurité financière de l’entreprise et le coût du portage salarial
Au moment de chercher une offre de portage salarial, il est important d’être attentif sur la solidité financière de l’entreprise de portage. En principe, cette dernière devra assurer une certaine protection financière pour ses clients. Donc, autant travailler avec une société qui est pérenne et qui reste transparente dans ses finances. En complément, il faut vérifier la garantie financière proposée. Elle stipule que l’entreprise de portage garantit le paiement des salaires du consultant même si elle rencontre des difficultés. Elle assure aussi le versement permanent des cotisations sociales auprès des différents organismes.
En faisant bénéficier de plus d’autonomie à ses clients tout en assurant leur sécurité, une société de portage supporte également le coût de l’assurance responsabilité civile professionnelle ou RCP. Une fois ces critères de base clarifiés, il est possible d’entamer une comparaison des tarifs proposés par les sociétés de portage. Cela aide à tirer le maximum de bénéfices octroyés par une prestation. Bref, lors de l’étude du coût de portage, il faut vérifier les frais de gestion escomptés par l’entreprise. Après, il y a le portage salarial simulation qui permet d’avoir une estimation exacte sur le gain mensuel.