Gérer les finances d’une société n’est pas une mince affaire. Sans une certaine compétence en la matière, un dirigeant ne peut véritablement exploiter le potentiel de son enseigne. Voilà pourquoi les chefs d’entreprise confient généralement cette tâche à des professionnels. Pourtant, il arrive que le directeur financier commette des erreurs pouvant menacer la survie de l’établissement. Dans ce contexte, il convient de réagir au plus vite en sollicitant un DAF de transition.
Recruter un DAF de transition : quels intérêts pour une entreprise ?
Le management de transition est aujourd’hui assez connu des dirigeants en raison de ses résultats stupéfiants. Ce procédé affiche effectivement un taux de réussite de 75 %. Un grand nombre d’établissements y ont recours pour remédier à une crise. Cette démarche consiste notamment à confier la direction d’un département à une ressource extérieure. L’intervenant jouit d’une longue expérience dans son domaine. Il réussira donc à rétablir la croissance de l’enseigne dans les meilleurs délais. Cette solution peut également être envisagée pour améliorer la gestion financière de l’établissement. Pour cela, la structure doit absolument recourir aux services d’un manager de transition DAF. Celui-ci analysera minutieusement la situation pour ensuite établir un plan d’action adapté. Dès sa prise de poste, il effectuera tout d’abord un audit dans le but d’identifier les faiblesses de la compagnie. Ceci étant fait, il s’agit de corriger un à un les erreurs commises et à prendre les décisions nécessaires pour limiter les pertes. Tout cela permettra par la suite de restructurer le mode de gestion de la société dans l’ensemble. Puisque les différents départements sont interdépendants, un changement dans un service aura des répercussions sur les autres. En profitant de l’expertise d’un DAF expérimenté, on mènera à bien la restructuration.
Dans quels cas faire appel à un DAF de transition ?
Le management de transition a pour finalité d’optimiser la rentabilité d’une entreprise. Les dirigeants y ont principalement recours pour la gestion de crise. Néanmoins, on peut également employer ce procédé dans un contexte plus positif. Il s’agit alors d’optimiser le fonctionnement du service. Ceci dit, les missions de l’intervenant resteront les mêmes à savoir examiner les résultats financiers, identifier puis explorer des pistes d’amélioration. Dans un premier temps, ce professionnel observera les pratiques de l’entreprise et vérifiera les comptes. Par la suite, il fixera la stratégie à adopter pour mener à bien toutes les formes sans perturber les projets en cours.
Certains chefs d’entreprise optent également pour cette alternative pour assurer la continuité des activités pendant l’absence du directeur financier. Étant qualifié et expérimenté, le manager de transition sera tout de suite opérationnel. Il se chargera donc des affaires en cours et garantira l’accomplissement des projets.
Pour atteindre ses objectifs, il est cependant crucial de solliciter un intervenant réellement compétent. D’où l’intérêt de contacter une agence spécialisée. Ces structures disposent d’un large vivier de candidats ayant des profils variés. Ainsi, elles fourniront aux intéressés des ressources fiables aptes à mener à bien les missions qu’on leur confiera. Pour dénicher ces établissements, il suffit de faire quelques recherches en ligne.