Avez-vous constaté à quel point le contexte économique, technologique et social est en perpétuelle évolution ? Aujourd’hui, pour les entreprises, rien n’est gravé dans le marbre. D’ailleurs, même les plus grandes multinationales ne peuvent se sentir à l’abri d’un éventuel bouleversement. Aussi, en tant que gérant d’entreprise, la mise en place d’une stratégie d’innovation est essentielle. En effet, l’innovation constitue une réponse adaptée à ce contexte changeant. Il est donc nécessaire de mettre cette stratégie en place, afin de pérenniser l’entreprise. Quelles sont les stratégies d’innovation principales ? Comment définir la vôtre, et de quelle façon ? Voici quelques pistes de réflexion.
Quelles sont les 3 stratégies d’innovation les plus performantes ?
La stratégie Technology Driver
La stratégie d’innovation Technology Driver a pour objectif de développer des produits ultra-technologiques, possédant une valeur ajoutée importante. Il s’agit d’une démarche d’innovation pure, dont les spécialistes sont Google, ou Siemens.
La technologie Market Reader
Cette stratégie consiste également à produire des articles embarquant une technologie avancée et innovante. Néanmoins, la démarche R&D repose essentiellement sur une analyse des besoins de la clientèle. Samsung est un bon exemple d’entreprise appliquant la technologie Market Reader.
La technologie Need Seeker
La technologie Need Seeker consiste, quant à elle, à anticiper les besoins des consommateurs. Ainsi, il devient possible pour une entreprise d’être à la fois innovante et pionnière, dans un secteur qui n’existe pas encore.
Pour définir une stratégie d’innovation, faites le point sur les enjeux
Mettre en place un plan pour une stratégie d’innovation nécessite de se poser les bonnes questions :
- Quelles sont les problématiques de votre entreprise ? Vous devez définir les éventuels risques économiques qui pèsent sur votre société, ou un proche concurrent qui menace de vous faire de l’ombre. L’innovation repose sur l’identification des menaces les plus dangereuses.
- Quelles sont les ambitions de votre entreprise ? En répondant à cette question, mettez toutes les chances de votre côté pour que la stratégie d’innovation soit à l’image de l’identité de votre entreprise.
Pourquoi la mise en place d’une stratégie d’innovation est urgente pour votre entreprise ?
Il est évident que la mise en place d’une telle stratégie nécessite la mobilisation de très nombreuses ressources, qu’elles soient financières ou humaines. En outre, la stratégie d’innovation donne une impulsion à l’entreprise, elle lui apporte une nouvelle direction de façon durable. Enfin, l’innovation doit être au cœur des préoccupations de la société, qui recherche avant tout la pérennité.
Qui sont les acteurs principaux de votre stratégie d’innovation ?
- Les chefs et les dirigeants de l’entreprise : leur rôle est essentiel, puisqu’ils doivent susciter l’engagement auprès des collaborateurs. En outre, ils ont pour objectif de soutenir le projet, quoi qu’il arrive. D’autres missions leur seront attribuées, notamment la validation des projets innovants qui leur seront proposés.
- Les ingénieurs, les marketeurs et les designers, formant une équipe pluridisciplinaire : différentes compétences sont nécessaires et doivent être mises en commun, de sorte à optimiser la capacité d’innovation d’une entreprise.
- L’ensemble de l’entreprise doit être sollicité : bien sûr, l’innovation doit provenir de tous les pôles de l’entreprise. De ce fait, chaque collaborateur peut apporter sa pierre à l’édifice.