Il peut arriver que les consommateurs veulent changer de banque pour de nombreuses raisons. Toutefois, ce qu’ils redoutent le plus, c’est la lourdeur des démarches ainsi que les frais supplémentaires générés qui peuvent survenir. Pourtant, il est possible de changer de banque tout en menant des démarches sans frais. Découvrez comment !
Trouver la meilleure banque
Toutes les banques proposent à leurs clients ou prospects divers services attractifs. C’est certainement la raison qui vous pousse à changer de banque.
Quel que soit le motif de votre décision de mobilité bancaire, il est nécessaire que vous fassiez une comparaison des offres bancaires. Analysez minutieusement les avantages et les inconvénients des propositions de chaque banque. Ainsi, vous déterminerez celle qui répond le mieux à vos besoins actuels (épargner, avoir une carte bancaire, ouvrir un compte gratuit).
Un bon choix vous permettra non seulement de changer de banque, mais aussi de payer le moins de frais. Selon l’établissement choisi, vous pourrez réaliser des économies sur la gratuité des frais de gestion ou des cartes bancaires.
Retenez que de plus en plus de personnes se tournent vers les banques en ligne. Avec l’essor de ces dernières qui ravissent la vedette à celles traditionnelles, vous aurez une large palette de tarifs. Les banques en ligne offrent généralement des services plus séduisants que les banques traditionnelles. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez essayer des comparateurs en ligne.
Opter pour une ouverture de compte sans frais
Après avoir consacré du temps pour comparer les avantages des différentes banques, vous avez certainement choisi celle qui vous convient. Vous pouvez commencer les démarches de changement de compte en vous rendant directement dans une agence bancaire. Vous pouvez également remplir un formulaire de souscription en ligne.
Ensuite, il va vous falloir ouvrir un nouveau compte dans la banque que vous aurez choisie. L’ouverture de compte est gratuite. Elle vous permet d’obtenir un nouveau Relevé d’Identité Bancaire (RIB) et de procéder à des versements. Veuillez utiliser ce compte durant plusieurs jours pour vous assurer qu’il répond réellement à vos attentes.
Profiter de procédures entièrement gratuites
Il fut un temps où changer de banque était financièrement éprouvant. Ce temps est désormais révolu. En effet, à la suite de l’ouverture du nouveau compte, il vous faudra :
- signer un mandat d’aide à la mobilité,
- faire un transfert de compte,
- clôturer votre ancien compte.
Signature du mandat d’aide à la mobilité
Au moment de l’ouverture du compte, il vous sera proposé de signer un mandat d’aide à la mobilité bancaire. N’hésitez pas à le faire ! En effet, il vous permet de changer de banque facilement.
Transfert de compte
L’étape du transfert de compte consiste à communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires aux différents organismes auxquels vous êtes lié. Il peut s’agir de vos créanciers (employeur, organismes sociaux, etc.), ou de vos débiteurs (impôts, électricité, ligne téléphonique, Internet…). Cela leur permettra de mettre à jour vos coordonnées. Ainsi, toutes les transactions automatiques seront transférées de l’ancien compte vers le nouveau.
Pour ce faire, vous devez en principe leur adresser une lettre de changement de domiciliation bancaire. Toutefois, cette démarche peut engendrer des coûts postaux et une perte de temps.
Avec le service d’aide à la mobilité instauré depuis plusieurs années, il est désormais plus aisé de changer de banque. En effet, le client n’aura qu’à signer un mandat de transfert. La nouvelle banque se chargera alors d’accomplir toutes les formalités de virements réguliers et de prélèvement automatique. Il importe de préciser que le recours au service d’aide à la mobilité est gratuit.
Démarche de clôture
Après les formalités de transfert, vous pouvez maintenant procéder à la clôture de votre ancien compte. La clôture d’un compte est entièrement gratuite et n’entraîne pas des frais supplémentaires. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire.
Clôturer un compte permet d’éviter certaines situations qui peuvent générer des frais (impayés, solde débiteur, rejets). Cela peut se faire en adressant à l’ancienne banque une lettre recommandée avec accusé de réception exprimant le vœu de clôturer son compte. Il existe également un formulaire dédié à cette opération.
Assurez-vous ensuite de joindre à la lettre tous les moyens de paiement que vous utilisez (carte bancaire, chéquier…). Aussi, tous les autres services dont vous bénéficiez dans votre ancienne banque seront résiliés.
Par ailleurs, ne faites pas l’amalgame entre mettre à zéro un compte et clôturer un compte. La mise à zéro maintient toujours votre ancien compte ouvert et peut engendrer des prélèvements pour compte inactif. Ainsi, si vous voulez changer de banque en payant le moins de frais possible, clôturer définitivement votre ancien compte.