La balance de commerce est un outil indispensable lorsqu’on exerce ce type d’activité. Que l’on soit un vendeur dans une épicerie, dans un magasin ou dans un supermarché, un matériel de pesage est obligatoire. Mais à quoi peut-il bien servir réellement ?
Balance de commerce : mode de fonctionnement
Pour mieux comprendre l’utilité d’une balance de commerce, il est important de connaître le mode de fonctionnement de cette machine. La balance est un matériel de pesage d’un produit commercialisé. Si autrefois, on l’utilisait uniquement pour cette fonction, aujourd’hui elle revêt un tout autre intérêt. Avec cet outil, plus besoin d’avoir une machine à calculer pour connaître le prix d’un produit. Non seulement, cette machine permet de peser les produits mais elle permet aussi de calculer plus facilement le prix à payer. En principe, elle est dotée d’un plateau monté sur un châssis ainsi que des écrans ayant des fonctions distinctes. Un écran peut indiquer le poids, un autre pour le prix à facturer et un autre pour le prix unitaire. Cela dit, il existe bien des modèles qui ne possèdent que deux ou un seul écran. Il convient alors d’inclure dans ses critères ce détail important.
Les différents accessoires d’une balance de commerce
Une balance de commerce peut avoir plusieurs accessoires qui simplifient son utilisation. En premier lieu, si on recherche une balance avec ticket, il faudrait alors acquérir un matériel avec une imprimante. Ainsi, il serait plus simple de suivre les ventes et de donner un ticket aux clients s’ils le demandent. Outre cela, il existe aussi d’autres accessoires comme les coupelles de tarage. Cet élément offre une meilleure stabilité du produit à peser car oui, en effet, on doit bien le positionner sur la balance afin d’obtenir une valeur exacte sur le kilo et le prix. Une mallette de transport est aussi appréciée pour assurer la mobilité de la balance. Enfin, on doit aussi considérer les logiciels de gestion surtout en balance poids/prix. Leur rôle est donc de faciliter la manipulation et le réglage des différentes fonctions ainsi que les raccourcis. Grâce à ces logiciels, on gagne plus de temps et on archive plus facilement les données. Notons que les balances de commerce doivent être homologuées lorsqu’elles sont équipées d’un système de caisse. Cela évitera la fraude à la TVA.
Les différents types de balances commerciales
Enfin, la meilleure façon de comprendre l’utilité d’une balance de commerce est de connaître les différents types. A dire vrai, on retrouve deux catégories de balances commerciales sur le marché notamment la balance autonome et la balance connectée. La première fonctionne avec une batterie rechargeable ou une pile. Elle est donc plus facile à transporter car il n’est pas nécessaire de la brancher sur secteur. La seconde est beaucoup plus performante et rattachée à un système de caisse. Elle offre un gain de temps précieux et simplifie le quotidien des commerçants. Bref, une balance de commerce est donc utile pour peser les produits commercialisés et obtenir rapidement le prix d’achat si on n’est pas vraiment à l’aise avec les chiffres.