Astuces pour ne pas être stressé durant l’entretien de motivation des écoles de commerce
Comment ne pas stresser pour son entretien de motivation?
Ahh, le stress, ce bon vieil ami qui se réinvite à chaque grande occasion. Qui n’a jamais eu les mains moites, le cerveau tournant au ralenti, pendant que l’estomac, lui, atteint sans peiner les 3000 tours/minutes?
Si le stress peut nous aider à mobiliser nos ressources à l’instant T et tout dégommer, il peut aussi nous paralyser, et amoindrir nos performances… Dans des épreuves exigeantes tels que les oraux des écoles de commerce, il ne peut s’inviter incognito, c’est trop risqué. Alors, comment le contrôler et être sûr de garder toutes ses capacités?
Soigner son hygiène de vie pour garder nos réserves d’énergie intactes
Il n’y a rien de plus difficile que de garder son calme et son sang-froid en étant crevé, à bout de nerfs, et complètement déphasé par un rythme qui n’est pas régulier. Le secret? La Ré-gu-la-ri-té ! Soignez vos nuits de sommeil en essayant de conserver 6 à 7 vraies heures de repos, et essayez de vous coucher et de vous lever à des heures similaires. Le corps ainsi s’adapte : vous ne peinez pas pour vous endormir, votre sommeil est réparateur et vous vous levez facilement en étant reposé. C’est la même mélodie pour les repas : votre corps, correctement réglé, a faim aux heures dues : fini le grignotage qui vous fait craquer pour des cochonneries pleines de sucres rapides qui vous épuisent 30 minutes après l’avoir mangé. Profitez-en pour vous concocter des menus équilibrés : les fruits et les légumes sont emplis de vitamines (dont la vitamine C) et d’antioxydants qui aideront votre cerveau à fonctionner.
Un petit truc pour parvenir à cette routine de vie durant vos révisions ? Prenez 1 heure en amont pour établir un vrai planning de révisions (et un menu tant que vous y êtes). Prenez soin de respecter des temps de pause et des moments de détente, si vous voulez être sûrs de ne pas craquer.
Des instituts peuvent vous aider à vous préparer à ces échéances, via un programme adapté, spécialement conçu pour des étudiants comme vous, cliquez ici pour les découvrir
Le jour J : travaillez votre décontraction
Si vous avez bien suivi votre programme, vous venez de réaliser une bonne nuit de sommeil. Au petit déjeuner, privilégiez les protéines (œuf, charcuterie, fromage) et les sucres lents (pain). Évitez les produits contenant trop de sucres rapides.
Il peut être intéressant de vous consacrer 15 minutes à une activité de relaxation avant de partir pour l’épreuve. Pour découvrir des techniques de relaxation rapides et efficaces, cliquez ici.
Vous êtes fins prêts? Vous avez dans l’idéal une ou deux petites fiches avec les points clés à ne pas oublier. Prenez le temps de les relire au calme avant de partir, puis rangez-les définitivement. Les relire dans la précipitation 5 minutes avant l’épreuve est le meilleur moyen de tout mélanger.
Puis, regardez-vous dans la glace, souriez-vous : vous êtes prêt de chez prêt, vous ne pouvez que réussir !
Juste avant de passer : gonflez vos réserves d’optimisme à bloc !
Vous êtes le plus fort, et vous allez vous démarquer. Ce n’est plus le moment de réviser : vous avez tout dans la tête et vous avez correctement travaillé pour en arriver là, il n’y a pas de raison que vous oubliez quelque chose.
Le stress est communicatif : autant que faire se peut, tentez de vous isoler de cette atmosphère électrique qui étreint tous les candidats. Une bonne méthode peut être d’écouter une musique que vous aimez particulièrement, en dégustant une friandise que vous adorez, en essayant de penser à autre chose (pas facile !).
Evitez à tous prix d’écouter les candidats qui sortent de la salle avant vous. Ils sont soit incroyablement déçus, soit très fiers de leur prestation, et dans un cas comme dans l’autre cela ne va pas vous aider. Patientez, tranquillement.
Votre tour arrive? Inspirez deux à trois fois par le ventre, sur de longues respirations. Redressez les épaules, souriez, c’est à vous de jouer, vous allez performer !