Un franchiseur est une personne ou une entreprise qui accorde une licence à un tiers pour l’exploitation d’une entreprise sous les marques du franchiseur. Le franchiseur détient l’ensemble des droits et marques de commerce de l’entreprise et permet à ses franchisés d’utiliser ces droits et marques de commerce pour faire des affaires.
Comment devenir franchiseur ?
Pour devenir franchiseur , il y a une quantité importante de planification, de stratégie et, tout simplement, de paperasse à faire. La clé pour choisir le bon consultant en franchise peut être divisée en trois catégories pour vous aider à franchiser votre entreprise :
- Premièrement, le consultant en franchise a-t-il une équipe derrière lui pour soutenir tous les aspects du processus de développement ? Assurez-vous que les ressources et l’expérience existent pour soutenir le processus de développement de la franchise du début à la fin.
- Deuxièmement, l’équipe de consultants en franchise a-t-elle une expérience de travail avec des franchiseurs en démarrage qui sont nouveaux sur le marché et qui travaillent à la vente de leurs 5 premières unités. Il s’agit d’une partie unique du développement de la franchise et nécessite des processus spéciaux.
- Troisièmement, les consultants en franchise sont-ils rémunérés en fonction des performances et des résultats du déploiement de la franchise ? Vous voudrez des gens qui sont investis dans votre succès et qui ont une raison de s’assurer que le modèle de franchise est efficace.
Coûts impliqués
Le franchiseur facture généralement au franchisé des frais de franchise initiaux pour les droits de faire des affaires sous le nom de la franchise. En outre, le franchiseur perçoit généralement une redevance de franchise continue auprès du franchisé.
Le franchisage est un système d’expansion d’une entreprise et de distribution de biens et de services pour répondre à une demande accrue des consommateurs. Il est basé sur une relation entre le propriétaire de la marque et l’opérateur local pour étendre habilement et avec succès son système commercial établi.
Essentiellement, le franchisage de format commercial est simplement une méthode de distribution de biens et de services. Ce n’est pas, comme beaucoup le croient, la franchise d’un produit. Qu’est-ce que chaque franchise est le système commercial qui fournit le produit ou le service. C’est toute la méthode de faire des affaires, le nom, le produit, le décor et la méthodologie de livraison qui est franchisée.
Rôle du franchiseur
Le franchiseur a quelques responsabilités majeures pour le succès du système de franchise:
- Faire de leur mieux pour sélectionner des franchisés qualifiés qui comprennent le concept de la franchise et s’engagent à exploiter le système selon les normes établies.
- Faire de leur mieux pour protéger la marque et la réputation du franchiseur en appliquant les normes du système dans tous les emplacements appartenant à l’entreprise et franchisés.
- Apporter des changements à la gamme de produits et/ou de services du système lorsque cela est nécessaire pour répondre à la demande des consommateurs.
- Améliorer le système d’exploitation.
- Fournir aux franchisés une formation à utiliser avec leurs équipes pour s’assurer que tout le personnel de l’unité comprend son rôle dans l’opération franchisée et possède les compétences nécessaires pour s’acquitter efficacement de ses responsabilités et de ses fonctions
- Développer et appliquer des normes de publicité, de promotion et de marchandisage, le cas échéant, qui renforcent l’image de marque de la franchise et augmentent le trafic client
Pourquoi choisir la franchise ?
La principale raison que les fabricants, les détaillants et les entreprises de services invoquent souvent pour choisir la franchise est simplement un manque de capital. Le franchisage leur permet d’ouvrir rapidement plus d’emplacements qu’ils ne le pourraient en tant qu’entreprise, en utilisant des fonds principalement fournis par les franchisés.
Le franchisage résout une pénurie encore plus critique; c’est-à-dire la direction et le travail. Dans une période où chaque entreprise est confrontée à la crise d’un marché du travail tendu, les franchisés assurent la gestion locale et le recrutement local de la main-d’œuvre nécessaire pour ouvrir des unités et fournir aux clients la haute qualité de service et de produits qu’ils exigent.
Mais pour réussir aujourd’hui, toutes les entreprises doivent tenir la promesse de leur marque : des produits et des services de haute qualité livrés avec un service client de qualité constante. Il a toujours été le tirage au sort le plus fort pour le choix de la franchise. Lorsqu’il est bien fait, le franchisage a un taux d’échec extraordinairement bas et, contrairement aux idées reçues, n’est pas trop accablé par des réglementations ou des litiges excessifs.