Aperçu sur les solutions qui s’offrent aux PME pour assurer la propreté des espaces de travail
Toutes les entreprises sont concernées par les règles d’hygiène. Le Code de travail oblige en effet les employeurs à fournir un environnement de travail sain à leurs employés. Cependant, peu d’options s’offrent aux PME pour assurer la propreté de leurs locaux. Les dirigeants de ces établissements peinent alors à trouver une solution efficace, mais peu coûteuse.
Recruter une équipe d’agents d’entretien : une alternative réservée aux grandes entreprises
Il est courant d’engager des agents d’entretien pour garder la propreté d’un local professionnel. Ce personnel veillera à ce que les lieux soient propres à tout instant afin de ne pas ternir l’image de l’enseigne. Ainsi, les personnes chargées du nettoyage effectueront plusieurs passages. Ceci permet aux employés d’évoluer dans un environnement sain et aseptisé. Ce qui limitera par la suite le nombre d’arrêts de travail et diminuera le taux d’absentéisme.
Bien que l’établissement en tire un gain de productivité, cette solution engage de nombreuses dépenses. Il faudra tout d’abord recruter une équipe d’un certain nombre de personnes selon la taille du local. Ce qui alourdira déjà les charges salariales. En outre, le dirigeant doit fournir différents équipements à ces intervenants pour ne citer qu’un nettoyeur à haute pression. L’achat des matériels nécessite un budget assez conséquent. Parallèlement, l’entreprise doit encore se procurer différents produits nettoyants.
Par conséquent, cette solution est rarement à la portée des moyens des PME. Une augmentation des charges peut entraîner des problèmes de trésorerie durables. D’où l’intérêt de partir à la recherche d’une femme de ménage. Celle-ci interviendra à temps partiel pour limiter les dépenses et répondre ainsi aux besoins des structures de taille modeste. Aujourd’hui, on peut d’ailleurs solliciter des agences spécialisées pour dénicher une personne digne de confiance.
Confier le nettoyage des espaces de travail à des femmes de ménage professionnelles
L’externalisation séduit de plus en plus de dirigeants depuis quelques années. Cette solution permet de bénéficier de l’expertise d’un ou de plusieurs intervenants qualifiés à un coût raisonnable. On peut aussi opter pour cette alternative pour le nettoyage des espaces de travail. Des structures spécialisées mettent des agents d’entretien à la disposition des entreprises. Les prestations proposées sont également à la portée des PME. L’agence contactée s’attellera à la recherche d’une femme de ménage ayant le profil parfait. La personne retenue se chargera de nettoyer les sols. De plus, elle s’occupera du lavage de vitres. Selon les accords convenus entre la société de nettoyage et l’entreprise concernée, l’agent interviendra plusieurs fois par semaine. Cela suffira pour garder son espace de travail propre et prévenir la prolifération des germes. Plusieurs formules sont proposées. Ce qui permet de s’adapter au budget des enseignes demandeuses. En outre, le personnel fourni pourra également nettoyer le matériel informatique sans endommager les dispositifs. Pour toutes ces raisons, bon nombre de PME se tournent vers cette solution. Le service de nettoyage prestaclean séduit par exemple de plus en plus de chefs d’entreprise. Pour contacter un prestataire, il suffira de faire quelques recherches sur internet. Les professionnels peuvent aussi procéder à un grand ménage. Si l’on projette de nettoyer de fonds en comble son local, il est vivement conseillé de demander un devis gratuit.