Entrée en vigueur depuis 2014, la Loi Pinel vise non seulement à favoriser la construction de logements en bon état, mais également leur mise en valeur. Ceci dans le but que la performance énergétique de ces logements soit optimisée. Il s’agit entre autres d’un dispositif assez favorable aux investisseurs d’autant plus que ces derniers peuvent profiter d’un bon nombre d’avantages. Voici donc 5 raisons de faire ce type d’investissement.
Des réductions d’impôt
L’enjeu phare de la loi Pinel se concentre sur la réduction des impôts. Explicitement, dès lors que vous investissez dans un logement éligible à la loi Pinel et que vous le mettez en location suivant les conditions de la loi, vous bénéficiez de manière automatique d’une réduction d’impôt.
Bien évidemment, le taux de réduction dépend en partie de la durée de location. Ainsi, pour une durée locative de 6 ans, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt de 12 % sur un montant d’investissement ne dépassant pas les 36 000 euros. Si par contre la période est de 9 ans, la réduction fiscale est dans ce cas de 18 % de l’investissement n’excédant pas les 54 000 euros. Il existe un dernier taux de réduction de 21 %. Ce dernier s’applique pour tout investissement ne dépassant pas les 63 000 euros, et ce, pour une période de location de 12 ans.
Une préparation de retraite plus sereine
L’autre avantage avec l’investissement en loi Pinel, c’est que vous préparez votre retraite de la plus belle des manières. En effet, avec cette loi, vous êtes sûr de percevoir vos revenus de manière constante et régulière, et ce, par le biais de la location de votre bien. Mieux, à l’expiration de la durée de location de votre bien, vous pourrez disposer en tant que propriétaire de ce bien comme bon vous le semble.
En réalité, différentes possibilités s’offrent à vous. La première est de continuer à louer votre bien immobilier pour plus de revenus afin d’assurer votre retraite. Une autre option reviendrait à le transformer en résidence secondaire pour vos vacances en famille ou entre amis. À défaut d’opter pour l’une de ces alternatives, il vous est également possible de revendre votre bien immobilier. Cela vous permettra de toucher une plus-value avec la possibilité de le récupérer comme résidence principale.
Une loi pour obtenir un logement conforme aux normes
Les logements neufs ainsi que ceux à rénover de plus de 15 ans sont ciblés par la loi Pinel. Ainsi, en acquérant un logement de ce type, vous êtes sûr d’être en possession d’un bien immobilier qui répond aux normes en vigueur en termes de performance énergétique. Il s’agit essentiellement de la Réglementation Thermique 2012 pour les logements neufs et de la Haute Performance Énergétique pour les logements anciens après rénovation.
Il convient de souligner que les logements respectant ces normes ont plus de succès à la location. Mieux, ils se revendent avec une meilleure plus-value. Logiquement en tant que propriétaire, vous réalisez des économies constamment toute l’année.
Un accès plus facile aux offres de prêt
La loi Pinel aide également à accéder plus facilement à une offre de prêt. Mettre immédiatement en location un bien immobilier que vous venez d’acquérir offre naturellement plus de souplesse quant au remboursement du prêt immobilier. En clair, il est important que le montant du loyer que vous recevez mensuellement vous permette de rembourser vos mensualités à bonne date. Pour un investissement avec la loi Pinel, les banques ont tendance à accepter plus facilement une demande de prêt même si vous disposez d’un apport réduit.
Une durée de location réduite
Avec l’ancien dispositif, une période locative de 9 ans n’était pas autorisée. Les investisseurs ne pouvaient donc pas à l’époque rallonger la durée ou le raccourcir. Heureusement avec la loi Pinel, les futurs propriétaires ont nettement plus de souplesse. Explicitement, ces derniers ont la possibilité de s’entendre avec leurs locataires sur une période locative minimale de 6 ans. Mieux, à l’expiration du contrat, il est possible avec la loi Pinel de prolonger la période de 3 ou 6 ans.