La gestion d’un CSE implique de nombreuses missions, qu’il s’agisse de communiquer avec les bénéficiaires, les informer sur la vie du CSE, proposer des événements… Pour éviter de multiplier les outils informatiques, certains logiciels proposent une solution tout-en-un. Découvrez les 5 raisons pour lesquelles vous devriez vous aussi adopter un logiciel de gestion du CSE.
Logiciel CSE : qu’est-ce que c’est ?
Mis au point pour faciliter la gestion du comité d’entreprise, le logiciel CSE est une solution tout-en-un permettant de suivre sur une seule plateforme toutes les informations liées au comité. On retrouve ainsi trois fonctionnalités principales : la fonction de comptabilité, la fonction d’appui dans la gestion des ASC, et la fonction communication. Une plateforme très complète que propose par exemple Leeto, et qui apporte de nombreux avantages.
- Une ouverture de compte en seulement quelques clics
48h suffisent pour que votre compte soit activé après inscription. On ne vous demandera que très peu de documents pour créer le compte, ce qui facilite toutes les démarches et permet un gain de temps considérable. Il s’agit donc d’une solution rapide pour ne pas se perdre dans les démarches administratives parfois labyrinthiques des banques. Ces dernières demandent beaucoup de documents et les allers-retours peuvent être nombreux avant de pouvoir ouvrir un compte.
- Un accompagnement personnalisé
Adopter un logiciel CSE en ligne, c’est également bénéficier des conseils de professionnels. En effet, beaucoup sont effrayés à l’idée d’être mal accompagnés sur le web et de ne pas disposer d’un soutien en cas de souci. Or, une équipe d’experts du CSE et une communauté d’élus sont présents en ligne pour répondre à toutes vos questions et vos problématiques juridiques. L’avantage du web est en effet de pouvoir apporter une réponse quasi instantanée, sans avoir besoin de prendre rendez-vous.
- Une solution complète
L’atout du logiciel CSE réside très certainement dans sa capacité à être adapté à tous les besoins. La plateforme, comme proposée par Leeto, permet ainsi un éventail d’actions pour la gestion du CSE :
- Ouvrir deux comptes pros : l’un dédié à votre budget de fonctionnement, l’autre consacré au budget des activités sociales et culturelles.Procéder aux remboursements des subventions,
- Posséder un logiciel de comptabilité simplifié,
- Suivre vos budgets et votre trésorerie en temps réel,
- Obtenir des avantages salariés avec un catalogue de promotions exclusives, accessible en ligne pour tous les collaborateurs,
- Disposer d’une billetterie en ligne pour acheter des billets de cinéma, de spectacles, de parcs d’attractions… Ils sont reçus instantanément,
- Offrir des cartes cadeaux et personnaliser le montant en fonction des bénéficiaires. Ils pourront choisir parmi une centaine d’enseignes.
Vous l’aurez compris, c’est toute une panoplie d’actions que vous pourrez accomplir via la plateforme du logiciel CSE. Il s’agit d’un véritable gain de temps pour celles et ceux qui s’occupent du CSE, qui n’auront plus besoin de multiplier les outils et pourront tout centraliser. Alors, qu’attendez-vous pour passer au logiciel CSE ?
- Un outil de communication efficace
Les logiciels de CSE proposent également un espace de communication, disponible aussi sur mobile, afin de fluidifier les échanges entre le CSE et les salariés. Ainsi, vous pourrez renforcer votre proximité avec les salariés en les engageant via des sondages, le fil d’actualité, des photos, des articles de blogs… Vous pourrez y communiquer toutes les informations liées au CSE de votre entreprise et les centraliser sur une seule et même plateforme. Pratique et efficace !
5. Une comptabilité plus simple
Depuis le 1er janvier 2020, la présence d’un CSE est obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés. Dans les sociétés de plus de 50 personnes, le CSE dispose d’un double budget, qui lui donne la possibilité d’ouvrir un compte professionnel. De plus en plus d’entreprises optent ainsi pour l’ouverture d’un compte pro en ligne, sur des plateformes tout-en-un comme Leeto. Ces dernières permettent de suivre les budgets en temps réel et facilitent la comptabilité. Quant aux transactions, elles sont toutes ultra sécurisées et vous ne courez aucun risque de captation de vos coordonnées bancaires ou de vos données personnelles.
Alors, convaincu ? Sachez que vous pouvez opter pour l’une ou l’autre des solutions si toutes ne conviennent pas à vos besoins actuels. De plus, aucun frais de formation ou d’installation n’est à prévoir en plus du tarif de base.